Intégrité, travail, santé

FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

LAI, article 16

Nos prestations servent à assurer un suivi durant toute la période de formation pro­fessionnelle initiale par le biais d’un apprentissage ou d’une formation en école. Nous assurons le processus jusqu’à l’obtention d’un titre professionnel.

Dans le cas où le bénéficiaire a déjà une place d’apprentissage ou une inscription dans une école, nous commençons le programme dès la rentrée scolaire.

Autres cas de figure

Soit le bénéficiaire n’a pas encore de place d’apprentissage ou en école, soit il n’est pas encore sûr de son orientation. Dans ce cas, nous proposons les prestations sui­vantes compte tenu qu’il faut plus ou moins une année pour trouver ou construire une place d’apprentissage. Ces prestations peuvent s’effectuer selon a) LAI, article 14 réinsertion ou b) LAI, article 15 orientation professionnelle ou c) autre mesure à convenir avec le conseiller OAI.

Construction d’une place d’apprentissage

Le prestataire a les outils pour la construction de places d’apprentissages et l’obtention d’autorisations de former délivrées par la DGEP. Ces autorisations peuvent être effectuées pour le prestataire et l’entreprise ou uniquement pour l’entreprise.

Les démarches entreprises sont les suivantes :

  • structuration de la logique de formation ;
  • vérification de la faisabilité du projet de création de la place d’apprentissage ;
  • instauration des conditions et des partenaires pour la création de la place d’apprentissage ;
  • formalisations avec le commissaire d’apprentissage pour la validation auprès de la DGEP ;
  • obtention de l’autorisation de former ;
  • signature du contrat d’apprentissage.

Le coût de cette prestation s’élève au montant forfaitaire de CHF 6 000.–.

Suivi de la formation professionnelle initiale

Le programme débute une fois la signature du contrat d’apprentissage effectuée ou l’inscription confirmée par l’école.

Les interventions du prestataire durent le temps de la formation professionnelle initiale. Le mandat est reconductible d’année en année selon les bilans périodiques.

Modalités du suivi

Durant les deux premières années, le fil de la formation professionnelle initiale est scandé par des entretiens hebdomadaires d’analyse de pratique et le fil est maintenu avec les interlocuteurs engagés dans le processus de formation. Durant la troisième année, s’ajoutent à ces entretiens une série de rendez-vous permettant d’aborder la transition formation-emploi.

Années I, II, III

A. ANALYSE DE PRATIQUE

But

Acquérir des outils pour l’analyse de pratique.

Objectif

  • affiner la disposition à l’écoute, dissiper les préjugés et la négativité qui portent préjudice à la réussite au travail et aux études, développer le goût de faire et le plaisir d’obtenir des résultats.

B. COORDINATION ET RENDEZ-VOUS AVEC LES INTERLOCUTEURS DE LA FORMATION

But

Faire en sorte que la formation initiale arrive à sa conclusion en affrontant les questions en impasse, et en valorisant les résultats avec chaque interlocuteur.

Objectifs

  • garantir et vérifier le bon déroulement de la formation initiale auprès du maître d’apprentissage, du doyen de l’école profes­sionnelle et selon les besoins avec les professeurs ;
  • établir avec le maître d’apprentissage ou le maître de classe de l’école professionnelle des dispositions particulières selon les questions rencontrées (modulations d’horaires, assouplissement des échéances, resserrement des exigences).

Année III

Transition formation-emploi

Ces entretiens augmentent les chances que la formation débouche vers un emploi.

C. ENTRETIEN FORMATION-EMPLOI

But
Se préparer à la recherche d’un emploi.

Objectifs

  • vérifier l’occurrence de formaliser un emploi au sein de l’entreprise formatrice ;
  • analyser sa façon d’intégrer le contexte de travail et d’y apporter ses propres ressources ;
  • repérer les opportunités qu’offre le marché de l’emploi ;
  • structurer des dossiers permettant de faire des offres ciblées ;
  • se préparer aux entretiens d’embauche.

EVALUATION TRIPARTITE

But
Restituer avec le bénéficiaire, le responsable et son conseiller OAI l’avancée du programme et les enjeux de sa poursuite.

Objectifs

  • permettre au conseiller de l’OAI de constater le travail mené par le bénéficiaire et les éventuelles modifications d’objectifs à apporter au programme ;
  • au terme du programme, un rapport d’évaluation formative intégrera les indications quant aux modalités de la poursuite.

RESULTATS DU PROGRAMME

Le programme aura permis d’obtenir le Diplôme de son établissement de formation ou le Certificat fédéral de capacité de sa branche professionnelle.