Intégrité, travail, santé

ORIENTATION PROFESSIONNELLE

LAI, article 15

ORGANISATION DE LA SEMAINE

Le programme se déroule du lundi au vendredi, avec un taux d’occupation qui peut varier selon les objectifs de 50 à 80%.

Les activités se répartissent comme suit :

a) activités productives dans le cadre de nos structures ;

b) stages en entreprise ;

c) formation intégrée ;

d) travail personnel (recherche et écriture).

ELABORATION ET DEFINITION DES OBJECTIFS SPECIFIQUES AVEC LE BENEFICIAIRE

But
Les entretiens constituent un tissu entre l’élaboration personnelle et le projet professionnel, ils permettent de préciser les enjeux et structurer une proposition de programme spécifique.

Objectifs

  • prendre acte des ressources existantes et de la possibilité de les mettre en valeur ;
  • récolter les premières hypothèses concernant le profil professionnel ;
  • établir les objectifs du programme afin qu’ils soient communiqués au conseiller OAI.

MISE EN OEUVRE ET GESTION DU PROGRAMME

Le programme distingue deux versants : l’expérience pratique qui se déroule sous forme de stages autant dans nos structures que dans des entreprises, et la formation intégrée comprenant les entretiens d’orientation, l’analyse de pratique, l’art et la technique de la rédaction, la tenue d’un journal de bord et les visites de salons des métiers, visites professionnelles, conférences qui contribuent à l’orientation.

1. OBJECTIFS DES STAGES INTERNES ET EXTERNES

  • permettre de vérifier dans une réalité entrepreneuriale les hypothèses de mé­tiers ;
  • mettre en jeu ses ressources pour vérifier l’orientation envisagée ;
  • se faire une meilleure idée des besoins attendus sur le marché de l’emploi, et des opportunités de collaborations dans le domaine envisagé ;
  • se confronter à la réalité d’un cahier des charges relatif aux métiers explorés ;
  • constater les enjeux du travail d’équipe, des échéances à tenir et des impératifs de la production ;
  • constituer un réseau et constater les différentes réalités professionnelles per­mettant de définir une orientation professionnelle.

Stages avec la Coopérative Immunitas :

les propositions pragmatiques sont dans les secteurs suivants : l’édition, le se­crétariat, la comptabilité, le graphisme, le webmaster, l’audiovisuel, la photogra­phie, l’information documentaire, la cuisine, le marketing, la vente, l’événe­mentiel, la formation des adultes.

Stages avec des entreprises de la région :

selon les objectifs spécifiques, trouver des entreprises qui donnent l’opportuni­té de s’immerger dans d’autres types d’activités liées au métier envisagé.

Nous distinguons deux modes de déroulement des stages :

  • sur une ou plusieurs semaines ;
  • par petites périodes selon un rythme hebdomadaire.
Les prestations suivantes sont proposées pour chaque stage :

a) définition et spécification du stage

But
Formuler un projet de stage et le structurer en termes d’opportunités, de rythme, de tâches et de modalités de collaborations.

Objectif

  • acquérir les moyens de définir et de spécifier les enjeux et les objectifs d’un stage et le mode de s’y impliquer.

b) encadrement et vérification du déroulement du stage

But

Vérifier la direction, en particulier comment le travail est accompli pour chaque stage, comment il valorise les ressources spécifiques du béné­ficiaire, et de quelle manière le stage confirme l’hypothèse d’orien­tation professionnelle.

Objectifs

  • tisser et consolider le lien avec le bénéficiaire au fil du programme ;
  • vérifier le statut et la fonction des tâches confiées et comment celles-ci peuvent se transposer en direction du projet professionnel ;
  • réflexion sur l’apport du bénéficiaire dans une structure et une logique entrepreneuriales ;
  • intégration du travail en équipe.

c) analyse et évaluation de l’apport du stage

But
Profiler de manière plus précise l’orientation en fonction du métier dans lequel le stage s’est déroulé.

Objectifs

  • faire ressortir des indications pour les ressources à professionnaliser et les talents à développer ;
  • fournir des éléments pour élaborer un plan d’orientation ou de reclas­sement professionnels.

2. FORMATION INTEGREE

Le programme comprend des cours, des entretiens, des équipes de travail, des travaux individuels qui capitalisent les acquisitions qui se font chaque semaine au fil des stages dans le cadre du programme et qui précisent les matières à étayer, les outils à acquérir et les relations à renforcer en termes professionnels.

Les prestations de formation tiennent compte des difficultés relatives au bénéficiaire, de ses besoins spécifiques et des objectifs globaux du programme.

Buts

  • acquérir de la rigueur dans la gestion du temps et des échéances ;
  • transposer les enseignements provenant des stages ;
  • gagner de la confiance pour arriver à coopérer dans une réalité entrepreneuriale ;
  • dissiper les idées reçues et négatives qui peuvent compromettre la réussite du projet ;
  • développer le goût de faire et le plaisir d’obtenir des résultats.

Moyens

récit et analyse de pratique.

Dispositifs proposés :

a) entretien d’orientation

But
Etablir le projet de formation diplômante.

Objectifs

  • donner un statut aux ressources et aux talents ;
  • accroître la confiance dans ce que l’on fait ;
  • préciser et définir la direction de la formation professionnelle ;
  • identifier les établissements et filières de formation répondant au projet de formation.

b) analyse de pratique

But
Acquérir des outils pour l’analyse de pratique.

Objectifs

  • affiner la disposition à l’écoute, dissiper les préjugés et la négativité qui portent préjudice à la réussite, développer le goût de faire et le plaisir d’obtenir des résultats ;

c) art et technique de la rédaction

But
Présenter, argumenter, communiquer.

Objectifs

  • trouver de l’aisance en communication orale et écrite ;
  • donner une structure aux idées à communiquer ;
  • acquérir et améliorer des compétences en matière de syntaxe, d’orthographe, de transcription, de rédaction ;
  • travailler le style rédactionnel à travers l’élaboration de lettres de motivation, cv, dossiers de candidature.

d) journal de bord

But
Documenter ce qui a été constitutif de l’itinéraire en termes de formation et d’expérience.

Objectifs

  • travailler la trace et la valeur de ce qui se construit au fil du programme ;
  • favoriser l’analyse des obstacles et la direction à donner aux acquisitions intellectuelles et pratiques ;
  • s’approprier un outil d’évaluation.

e) conférences, salon de la formation, présentations d’écoles, visites d’entreprises contribuant à préciser l’orientation professionnelle

Résultats de la formation intégrée
La formation fournit des indications pour s’engager dans la formation professionnelle initiale ou le reclassement professionnel envisagé.
De la confiance est gagnée pour s’engager dans cette direction.
Des outils se sont acquis pour améliorer ses chances d’intégration dans une entreprise ou un établissement de formation.

3. RESULTAT DU PROGRAMME

Le programme d’orientation aura permis de vérifier si le type d’activités dans lesquelles le bénéficiaire s’inscrit confirme sa nouvelle orientation professionnelle et si la confiance acquise au cours de la mesure permet de mettre en oeuvre une nouvelle mesure professionnelle et confirme sa capacité à la mener à bien.